Y viva Espana !

Rubrique foot divers (OM, autres clubs français, Foot étranger, international, médias...)

Re: Y viva Espana !

Messagepar chipos » 30 Aoû 2011 14:44

mista a écrit:Oui, je me régale avec le Barça et je l'assume ! :D

Je m'en fout qu'ils écrasent la concurrence, au niveau du jeu c'est un kiff, c'est pour ce genre de spectacle que j'aime le foot. On peut pas en dire autant avec la L1... Mais je te rassure, je m'enthousiasme autant pour une belle affiche de LdC, de 1ere League, etc... ;)

Le barça, je trouve ça parfois trop parfait. Le temps de trouver la faille au milieu de terrain, le ballon circule parfois très longtemps en passe courte et au bout d'un moment, ça m'excite plus, surtout quand on sait à l'avance comment ça va finir...

Après les questions de fairplay financier.... :pense: C'est délicat de mettre tout le monde dans le même sac...

Le Barça et le Real dépensent peut être des fortunes mais derrière c'est solide, ils ont des actifs (stade, terrains, etc...) ce qui n'est pas le cas en France... les clubs français pour la plupart c'est des chateaux de sables... C'est presque plus inquiétant de voir l'OM en déficit de 30M€ car tout repose uniquement sur MLD, que de voir Man U en déficit, même pour une somme 10 fois plus importante... :pense:

L'endettement c'est pas forcément une mauvaise chose. Arsenal, une fois que le stade sera payé, aura une puissance financière importante et "saine".

Par contre, on peut estimer que la plupart des autres clubs espagnols ont vécu au dessus de leur moyens pour soutenir la comparaison avec le Real et le Barça... :pense: L'Italie prériclite aussi, mais l'Allemagne c'est solide... En fait c'est comme pour tout, ça dépend si la gestion et le modèle économique est sain.

L'idée du fairplay selon l'UEFA est que "les clubs ne dépensent pas plus d'argent qu'ils n'en génèrent (marketing compris)". Je viens de faire quelques recherches :

- Comme prévu, Arsenal génère plus d'argent que ce qu'il dépense. Même avec la dette de leur stade, c'est le bon élève économiquement parlant. Sportivement, c'est un grand club mais pas de titre depuis plusieurs années...

- Le Bayern de Munich a un bilan financier positif pour la 18ème saison consécutive !

- La Juve est reparti sur de bonnes bases depuis la rétrogradation.

- Le Milan AC est légèrement déficitaire.

- L'inter serait plus en difficulté...

- Le Real est très endetté mais cette année, leur bilan est positif avec des achats moins onéreux que d'habitude.

- Barcelone depuis 2 ou 3 ans est sorti de son modèle avec de gros achats et une masse salariale trop importante... Bilan déficitaire et grosse dette

- Manchester United perd beaucoup d'argent depuis l'achat par la famille Glazer, dette record de 800 M€.

- Des clubs comme Chelsea ou Manchester City sont évidemment très largement déficitaires mais leur dette reste convenable puisque leur propriétaire transforme la dette en fonds propres. Autrement dit, avec un montage financier, si le patron est richissime et qu'il s'engage à corriger chaque année le déficit, ça semble jouable... Sic !

Les clubs Français et Allemands sont les meilleurs élèves et sortiraient valorisées par cette mesure même si les Français restent handicapés par la fiscalité.
Je parle ici des gros clubs mais ce sont des clubs de milieu de tableau qui seraient les premiers en faillite... en Espagne, en Angleterre, voire en Italie puisqu'ils ont trop peu de revenu pour se remettre sur le droit chemin... L'atletico, Valence, Everton par exemple... alors que le barça, le real ou Man U qui souffiraient au départ pourraient faire face après quelques années de sagesse (en terme d'achat et une baisse de la masse salariale) car ils ont un gros chiffre d'affaires.
chipos

Messagepar mista » 30 Aoû 2011 16:43

Très bonne analyse ! :bravo:

J'avais pas trop le temps de chercher, mais dans les grandes lignes, c'est l'idée que j'en avais.

Juste deux précisions:

- Pour Barcelone, j'avais entendu l'itw sur RMC de leur directeur marketing (c'est un français) qui disait qu'ils étaient conscients de la chose et qu'ils faisaient le nécessaire pour rééquilibrer les comptes (le merchandising explose avec leurs résultats, gros contrat signé avec la Qatar Fundation...) et c'est surtout l'échange Ibra - Etoo qui leur coute encore une blinde.

- Pour Man Utd, c'est lié surtout au montage financier du rachat du club... C'est le club qui porte le crédit pour l'achat des parts, d'où la dette colossale. Mais sinon la structure financière est saine, Ferguson mène bien sa barque.
"the ol' dirty bastard, straight from the brooklyn zoo..."
mista

Messagepar chipos » 31 Aoû 2011 13:41

mista a écrit:Très bonne analyse ! :bravo:

J'avais pas trop le temps de chercher, mais dans les grandes lignes, c'est l'idée que j'en avais.

Juste deux précisions:

- Pour Barcelone, j'avais entendu l'itw sur RMC de leur directeur marketing (c'est un français) qui disait qu'ils étaient conscients de la chose et qu'ils faisaient le nécessaire pour rééquilibrer les comptes (le merchandising explose avec leurs résultats, gros contrat signé avec la Qatar Fundation...) et c'est surtout l'échange Ibra - Etoo qui leur coute encore une blinde.

- Pour Man Utd, c'est lié surtout au montage financier du rachat du club... C'est le club qui porte le crédit pour l'achat des parts, d'où la dette colossale. Mais sinon la structure financière est saine, Ferguson mène bien sa barque.

- Pour Manchester, c'est en effet les intérêts qui plombent leur compte. Plusieurs dizaines de millions d'euros chaque année ! Je savais pas de quoi il s'agissait, ça doit être les intérêts d'emprunt...

- Pour Barcelone par contre, contrairement au real par exemple, ils ne se sont toujours pas assagis avec les arrivée des Sanchez + Fabregas qui vont continuer à rendre leur bilan déficitaire malgré les nouveaux contrats.
chipos

Messagepar mista » 31 Aoû 2011 16:03

chipos a écrit: Je savais pas de quoi il s'agissait, ça doit être les intérêts d'emprunt...

C'est ça, c'est le crédit que les propriétaires ricains ont contractés pour l'achat du club... Montage financier très intéressant pour eux mais très lourd pour le club.

chipos a écrit:Pour Barcelone par contre, contrairement au real par exemple, ils ne se sont toujours pas assagis avec les arrivée des Sanchez + Fabregas qui vont continuer à rendre leur bilan déficitaire malgré les nouveaux contrats.

Là j'avoue que j'ai pas très bien compris l'utilité...
Surtout que de mémoire ils ont encore dans les comptes le paiement des 60M€ qu'ils avaient du verser en plus d'Etoo pour Ibra... Même si Milan leur a repris pour 24M€, la différence est énorme !
mista

Messagepar keunot » 31 Aoû 2011 16:12

mista a écrit:
chipos a écrit: Je savais pas de quoi il s'agissait, ça doit être les intérêts d'emprunt...

C'est ça, c'est le crédit que les propriétaires ricains ont contractés pour l'achat du club... Montage financier très intéressant pour eux mais très lourd pour le club.

Il me semble que le club supporte les interet des emprunts que les nouveau propriétaire on contractés pour les acheter....
ImageImage
keunot

Messagepar mista » 31 Aoû 2011 16:20

Merci keunot :mrgreen:
mista

Messagepar chipos » 31 Aoû 2011 20:23

mista a écrit:Merci keunot :mrgreen:

Ah oui keunot, ça doit être ça :mrgreen:
chipos

Messagepar chipos » 09 Déc 2011 10:57

lequipe a écrit:Mourinho, le père de famille

A Chelsea et à l'Inter, José Mourinho a laissé une trace indélébile. Après une première année difficile au Real, le Portugais a appris de ses erreurs et a fait d'une Maison blanche réputée incontrôlable une véritable famille.

Alors qu'il ne voulait plus de Diarra l'été dernier, Mourinho a su tendre la main à l'international français.(EQ)
C'est Paulo Ferreira qui raconte la scène, dans le livre Mourinho, les secrets du succès écrit par les journalistes portugais Nuno Luz et Luis Miguel Pereira. «Un adieu est toujours difficile mais quand il est parti de Chelsea, c'était pire que tout. Il nous a dit qu'on lui manquerait et nous a tous pris dans ses bras un à un. Drogba pleurait comme un enfant», se souvient le latéral droit portugais.

La nuit précédente, le capitaine John Terry n'avait pas hésité à réveiller l'Ivoirien et Lampard pour leur demander d'unir leurs efforts afin que Mourinho reste au club. Deux ans plus tard, la même scène de désolation a eu lieu dans les vestiaires de l'Inter, que le Portugais a laissé sur un immense triplé Serie A - Coupe d'Italie - Ligue des champions. «Mourinho a toujours su me parler, a expliqué Wesley Sneijder dans la Gazzetta dello Sport. Il n'y a personne comme lui. Personne qui sache s'occuper de chaque joueur comme il sait le faire.»
Benzema fait tout pour combler Mourinho
Aujourd'hui, ce sont Casillas, Ramos ou encore Diarra et Benzema qui sont prêts à tous les sacrifices pour le technicien portugais. «Nous avons parlé entre hommes et comme des hommes, a récemment expliqué Lassana Diarra dans L'Equipe. Nous avons tout mis sur la table et les choses se sont grandement améliorées. J'ai reconnu mes erreurs et lui, les siennes. (...) Maintenant, avec Mourinho, nous tirons dans le même sens. Et je l'en remercie». Même son de cloche chez Karim Benzema. Après une saison où l'attaquant français et le coach lusitanien se sont «cherchés», il n'y a plus aucun problème. «Je sais ce qu'il veut de moi désormais et je fais tout pour le combler», a expliqué l'ancien Lyonnais. Après l'avoir tancé sur son poids et l'avoir traité de «chat» (quand Higuain était un «chien» sur le terrain), Mourinho ne tarit plus d'éloges sur son buteur : «Nous avons désormais la même vision du football. J'ai réussi à l'en convaincre. (...) Avec lui et Higuain, j'ai les deux meilleurs attaquants du monde.» Main dans la main, le Français et l'Argentin empilent les buts. Et sont vite devenus les stars des barbecues désormais organisés par des joueurs très unis.
Le Real s'est mis à jouer

Reconnaître ses erreurs dans l'intimité d'un tête à tête, soutenir les joueurs qui n'ont pas lâché malgré son intransigeance. Deux caractéristiques primordiales d'un Mourinho qui a radicalement changé par rapport à l'année passée, transformant du même coup un Real qui paraît plus que jamais capable de rivaliser avec le Barça qu'il rencontre samedi. «Vous devez savoir une chose : vous êtes tous titulaires ! Ici, il n'y a plus de remplaçants. Vous allez tous être très importants cette saison», avait lâché le technicien portugais à ses joueurs le 13 août dernier en pleine préparation. Conscient que son équipe avait pêché physiquement lors de sa première année au club, il utilise désormais tout son effectif (Callejon, Albiol, Coentrao) alors qu'il ne faisait pas tourner auparavant.
Autre changement radical : le jeu. Après avoir tenté, en vain, de battre le Barça en demandant à ses hommes de jouer comme le violent Leeds des années 70, il a changé son fusil d'épaule. «Ils se battent pour chaque ballon comme des enfants jouant leur premier match. Ajoutez à cela la qualité de leurs joueurs, et cela devient très compliqué. Ce Madrid-là est évidemment plus fort que celui de l'année dernière», a expliqué Manuel Preciado, l'entraîneur de Gijon. Désormais, le Real recherche avant tout la possession de balle, la projection rapide vers l'avant, et même le beau geste. Tout ce qui plaît à un stade Santiago Bernabeu de nouveau heureux de voir jouer son équipe.
chipos

Messagepar Laurexia » 10 Déc 2011 09:29

Cette année la donne a changé, d'ailleurs contrairement à l'an dernier, je ne pense pas que le classico soit plié pour le Barça... :pense:

Le monde a beau changer, le chat ne pondra jamais. (Gambie)
Laurexia

Messagepar chipos » 10 Déc 2011 09:32

J'ai aussi l'impression que beaucoup de monde commence à se lasser de la suprématie de cette génération du barça...
chipos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Allée vous faire foot !