Hatem Ben Arfa

Les joueurs qui arborent le maillot marseillais (Jeu, rumeurs de départ...)

Hatem Ben Arfa

Messagede zaetick » 01 Fév 2009 23:52

Pays : France
Date de naissance : 7 mars 1987
Lieu de naissance : Clamart
Taille : 1m78
Poids : 65 kg
Poste : Milieu
Statut : Etoile filante

Image
A jamais les premiers
zaetick

Re: Hatem Ben Arfa

Messagede mista » 05 Avr 2009 13:26

La Provence a écrit:Ben Arfa : "Ne pensons qu'à nous"

Habitué à jouer le titre avec Lyon, le milieu de l'OM aborde le sprint final sereinement et déborde d'ambitions.
À 22 ans et déjà quatre titres de champion, l'international aime les grosses ambiances, comme à Saint-Étienne.

La veille, Hatem avait prévu de se rendre au cinéma mais, fatigué et découragé par le froid, il a laissé tomber. Le lendemain, il a accepté de se confier à LaProvence Des Sports, alors que l'OM attaque la dernière ligne droite, ce soir, à Saint-Étienne. Une situation qu'il connaît et aborde serein, motivé.

"Les deux mois qui arrivent seront passionnants si on ne déconne pas.On a beaucoup de challenges et, si tout le monde y croit, je sais qu'on peut y arriver", insiste celui dont l'image est brouillée. Pas de quoi néanmoins l'énerver, Ben Arfa. "Moi, je suis sincère, entier et j'aime les gens comme ça, droits." Entretien avec un garçon qui déborde d'ambitions.

- Il y a un an, le 6 avril 2008, avec Lyon, vous vous incliniez 3-1 à Marseille. Que vous reste-t-il de ce match ?
Hatem Ben Arfa : C'est un très beau souvenir avec une belle rentrée; j'avais découvert le stade Vélodrome sur le terrain puisque j'avais déjà joué auparavant, mais pas autant de temps; là, c'était pas mal, une mi-temps et demi (ndlr:il avait remplacé Fred à la 28e minute), dans une ambiance spéciale.

- Mesurez-vous le chemin parcouru depuis ?
En venant ici, j'ai beaucoup appris du métier, de tout ce qui se passe autour; j'ai aussi évolué par rapport à mon statut. Cette année est très bénéfique pour moi.

- Tactiquement, ici, vous avez aussi progressé par rapport au travail d'Alain Perrin.
Oui, mais je ne ferai pas de comparaison inutile. En fait, j'ai progressé dans le mouvement; le coach insiste beaucoup là-dessus et j'en ai vraiment pris conscience.

- Et mentalement ?
On évolue tout le temps, comme on dit le foot est une école de la vie et on apprend tous les jours; mais, ici, on apprend à la vitesse grand V car tout va très vite.

- Vous attendiez-vous à vivre des moments difficiles, ici ?
Oui, je n'ai pas été surpris. Dans une saison, il n'y a pas que du rose. Simplement, ici, les moments bons sont très bons; et les moments difficiles, très difficiles. En fait, tout est accentué par rapport à l'attente des supporters, la presse... Tout est grossi, du coup, il faut prendre du recul et rester sur ses objectifs.

- Être remplaçant à Lyon ou à Marseille, est-ce différent ?
À Lyon, c'était pas pareil : l'an dernier, c'était... (long silence). Je ne savais pas trop les raisons; ici, j'étais moins dans la performance, donc c'était logique, d'autant que j'avais des pépins physiques avec mes adducteurs, des maladies... Je l'ai très bien pris et, maintenant, je suis bien dans mes jambes pour finir la saison.

- Malgré vos 22 ans, vous avez l'habitude de ces fins de saison où se joue le titre.
L'expérience que je peux apporter, c'est que tout le monde doit savoir qu'il faut s'occuper uniquement de ses résultats et de ses matches. Ça veut dire que quand on a gagné un match, il faut penser tout de suite à l'autre et ne pas rester sur une victoire; rester vigilant, ne pas s'endormir quand on gagne, car tout peut aller très vite; se concentrer sur nos points et ne pas faire attention aux autres. Par exemple, à Lyon, quand on avait beaucoup de points d'avance, on ne pensait qu'à notre objectif, le titre, et ça passait par gagner chaque match. Jamais on ne s'est dit: "ouais, on a tant de points d'avance sur les autres..."

- Quand on a connu la Ligue des champions, que représente la coupe UEFA ?
On mérite d'être là, car on a été chercher les victoires, les beaux matches quand il fallait. On a fait quelque chose de bien, mais on sait que tout peut s'arrêter rapidement si on laisse passer notre chance. Pour le palmarès du club, c'est énorme; on sait les enjeux que ça a...

- Après Donetsk, vous pourriez retrouver Paris ?
Brandao va nous faire part de son expérience à Donetsk. Si on passe, j'aimerai bien rencontrer Paris, ça serait beau. Dans une saison faire une finale en éliminant Paris, c'est beau.

- En espérant enfin jouer contre le PSG...
Comme je l'ai dit, je m'entraîne et je joue à fond quand on fait appel à moi. Le reste, c'est du ressort du coach.

- Ce soir, vous démarrez le sprint final à Saint-Étienne, où vous serez très attendu.
Le Chaudron, c'est une grosse ambiance; j'ai connu Sainté-Lyon, c'est un gros derby; de toute façon, partout où Marseille va c'est toujours un peu chaud. Et c'est toujours plaisant de jouer dans de grosses ambiances.

- Vous allez être sifflé comme un peu sur tous les terrains.
Ça ne m'atteint même pas. Quand je suis sur le terrain, je me concentre sur mon jeu.

- Vous croiserez ce soir Alain Perrin. Que vous a-t-il apporté la saison passée ?
Tout personne que tu rencontres, dans le foot ou dans la vie, t'apporte quelque chose. Ce serait bien de le voir, de jouer contre lui. C'est toujours marrant de rencontrer ses anciens partenaires ou entraîneurs. Mais sans esprit de revanche... ça ne m'intéresse pas.

- Et Éric Gerets ?
Ici, j'ai appris en tant qu'homme. C'est bien d'avoir quelqu'un en face qui prend des décisions assez fermes. Comme ça, on se remet bien en question. Après on ne sait pas s'il va rester; mais, s'il reste, on va encore beaucoup apprendre.

- L'incertitude sur son avenir vous préoccupe-t-elle ?
Tout le monde y pense, en parle mais on ne peut rien faire. Ce n'est pas de notre ressort, c'est lui qui décide. Il sait ce qu'il fait, nous on ne le sait pas. C'est comme un joueur qui partirait cet été, le plus important c'est ce qui va se passer là. Le joueur va tout donner sur cette fin de saison, comme le coach. Quoiqu'il arrive. On a tous les mêmes objectifs, être champion, la coupe UEFA. Après, chacun décide de son avenir.

- Vous qui le connaissez bien, quel rôle joue Wiltord ?
Je savais qu'il allait apporter un plus sur le terrain, dans le vestiaire, avec son envie, son expérience et son amour du foot. C'est un joueur dont il faut prendre exemple dans la manière dont il s'investit à l'entraînement, dont il est pro...

- Récemment, avec lui, vous avez assisté à Cassis-Carnoux-Créteil.
En fait, là-bas, j'ai un ami, Sylvain Idangar, qui était pro à Lyon; avec Nino, on est juste allé le voir.

- Cela a donné lieu à un bain de foule. Arrivez-vous à vivre des moments de calme comme tout le monde ?
Oui. On me demande des autographes, c'est logique car il y a beaucoup d'amoureux du club. Mais on reste disponible pour ça.

Image
mista

Messagede chipos » 05 Avr 2009 13:46

mista a écrit:
La Provence a écrit:...
- Être remplaçant à Lyon ou à Marseille, est-ce différent ?
À Lyon, c'était pas pareil : l'an dernier, c'était... (long silence). Je ne savais pas trop les raisons; ici, j'étais moins dans la performance, donc c'était logique, d'autant que j'avais des pépins physiques avec mes adducteurs, des maladies... Je l'ai très bien pris et, maintenant, je suis bien dans mes jambes pour finir la saison.
...

Il le reconnait et le comprend, tant mieux... ;-)
- Tu viens d'arriver sur 12ème OM ? Viens nous le dire ici ! Tu verras ce que veut dire le mot ACCUEIL !
- Tu te perds dans la multitude de fonctions ? Voici le mode d'emploi !( En cours de construction ptdr )
- Pour te sentir bien entouré, invite tes proches !
chipos

Messagede Davidoff » 05 Avr 2009 17:45

La Provence a écrit:l'attente des supporters, la presse... Tout est grossi, du coup, il faut prendre du recul et rester sur ses objectifs.

Ben voilà t'a trouvé la solution pour ta ptite bite Mista, demande la mutation pour Marseille :mrgreen:
"Les supporters de l'OM ne sont pas de mauvaises foix, ils ont juste une vision du foot bien meilleur que les autres!"
Davidoff

Messagede chipos » 05 Avr 2009 20:52

Tu vois progress, le davidoff de zefanclub, il a pas tellement évolué finalement :mrgreen:
- Tu viens d'arriver sur 12ème OM ? Viens nous le dire ici ! Tu verras ce que veut dire le mot ACCUEIL !
- Tu te perds dans la multitude de fonctions ? Voici le mode d'emploi !( En cours de construction ptdr )
- Pour te sentir bien entouré, invite tes proches !
chipos

Messagede Davidoff » 05 Avr 2009 21:55

chipos a écrit:Tu vois progress, le davidoff de zefanclub, il a pas tellement évolué finalement :mrgreen:

Oui mais c'est comme ça qu'on m'aime :mrgreen:
"Les supporters de l'OM ne sont pas de mauvaises foix, ils ont juste une vision du foot bien meilleur que les autres!"
Davidoff

Messagede mista » 06 Avr 2009 13:48

Davidoff a écrit:
La Provence a écrit:l'attente des supporters, la presse... Tout est grossi, du coup, il faut prendre du recul et rester sur ses objectifs.

Ben voilà t'a trouvé la solution pour ta ptite bite Mista, demande la mutation pour Marseille :mrgreen:

:roll:

Tu veux qu'on tire à la courte pine Peter Crouch !? ptdr

t'avais pris quoi à ce moment là pour sortir ce genre de connerie ? ou alors y'a une fille qui t'a recalé ? :mrgreen:
Image
mista

Messagede Davidoff » 06 Avr 2009 21:30

mista a écrit:
Davidoff a écrit:

:roll:

Tu veux qu'on tire à la courte pine Peter Crouch !? ptdr

t'avais pris quoi à ce moment là pour sortir ce genre de connerie ? ou alors y'a une fille qui t'a recalé ? :mrgreen:

Trop minable ta défense Mista, je suis déçu je pensais que j'aurais une meilleure opposition, je t'ai beaucoup surestimé en fait...

:mrgreen:
Davidoff

Messagede mista » 06 Avr 2009 22:09

Ba non, je me suis juste mis à ton faible niveau.... :siffle:

:mrgreen: :langue: :vachié:
Image
mista

Messagede Davidoff » 06 Avr 2009 22:17

mista a écrit:Ba non, je me suis juste mis à ton faible niveau.... :siffle:

:mrgreen: :langue: :vachié:

Et il continue dans la nullité...
Avoue tu es le petit frère de Mista qui fait joujou avec son ordi là !

:langue:
Davidoff

Suivante

Retourner vers La commanderie