Jean-Claude Dassier

Les joueurs qui arborent le maillot marseillais (Jeu, rumeurs de départ...)

Re: Jean-Claude Dassier

Messagede pipo » 16 Fév 2010 14:38

chipos a écrit:Ouais, on peut remettre en question les latéraux qui peuvent/doivent être plus décisifs, un récupérateur et une doublure à Brandao (Jelen ?) mais je pense que l'ossature de l'équipe ne doit pas bouger...

Complètement d'accord en espérant que nos joueurs ne refasse pas des caprices (cf Cana ou Ziani d'ailleurs quelle belle réussite pour eux! :aille: )
pipo

Messagede chipos » 16 Fév 2010 17:00

Cana ça va, non ?
chipos

Messagede mista » 17 Fév 2010 10:52

ça va, mais dans un club de seconde zone quand même... :|
On a, les critiques imparables d’une France, qui oublie que les paroles de son hymne sont plus violentes que celles du gangsta rap... (Youssoupha)
mista

Messagede chipos » 17 Fév 2010 14:40

Oui mais on se doutait bien qu'il serait pas dans la course pour l'Europe mais il s'est imposé... alors que Ziani passe à côté de sa saison :|
chipos

Messagede mista » 17 Fév 2010 17:56

Ses débuts à l'OM étaient merdiques aussi... mais c'est vrai qu'on en attendait mieux...

Cana, il s'imposerait partout avec sa gnaque... et au bout de 3 semaines il a tous les supporters dans la poche.
On a, les critiques imparables d’une France, qui oublie que les paroles de son hymne sont plus violentes que celles du gangsta rap... (Youssoupha)
mista

Messagede mista » 01 Avr 2010 10:36

La Provence a écrit:Dassier : "Ce n'est pas terminé"

Dans son bureau, la coupe de la Ligue trône déjà sur un meuble. En la montrant, Jean-Claude Dassier lâche, solennel :"Tout le monde en a un bout de cette coupe." Quelques heures plus tôt, le président de l'OM a rendu hommage à l'ensemble des composantes du club lors d'une petite réception destinée à célébrer encore une fois ce trophée.

Mais c'est un JCD "déjà tourné vers dimanche et la réception de Lens" qui a reçu La Provence hier après-midi. L'euphorie de la coupe de la Ligue passée, le championnat reprend ses droits avec peut-être en ligne de mire une consécration de plus au mois de mai. Il y a encore de la place entre la réplique de la coupe de la Ligue des champions et le trophée remporté samedi dernier.

- À quoi pensiez-vous à l'étage du bus à impériale, dimanche, lors de la présentation de la coupe de la Ligue aux milliers de supporters ?
Jean-Claude Dassier : Ce fut une somme de sentiments mélangés. Je découvrais une passion et une joie qu'on ne peut connaître qu'à Marseille. Je me disais que j'avais vraiment de la chance. J'étais un peu abasourdiaussi : je suis là depuis huit mois et je vis ça, alors que d'autres ont attendu des années et des années. Mais je le déclare sans coquetterie: je ne m'attribue pas de mérite particulier dans cette victoire. Ce succès, on le doit aux joueurs, à Didier Deschamps et à tout le staff. Pour résumer, dimanche après-midi, je me disais surtout : "Eh bien, je ne regrette pas d'être venu!" J'ai eu 40 ans de carrière dans les médias entre Europe 1 et TF1. Ce ne sont pas des sociétés où on s'ennuie en règle générale, surtout si on fait de l'antenne comme ce fut mon cas pendant 30 ans. Mais les moments d'adrénaline, de stress et de joie vécus au Stade de France puis à Marseille, il n'y a que le football qui peut les procurer. Rétrospectivement, je me suis dit aussi : 'Nom d'une pipe en bois, si on avait perdu, on aurait encore accentué ce sentiment de frustration, de peine et d'abattement.'

- Cette ville avait un besoin quasiment vital de ce titre. Quelle valeur accorder, justement, à cette coupe de la Ligue ?
J.-C.D. : (Sans hésiter) Ce titre vaut largement d'autres à venir. Ce trophée a une grande valeur parce que notre parcours dans cette coupe de la Ligue fut difficile et nous avons enlevé la finale de haute lutte. Cette compétition en vaut bien d'autres. Honnêtement, je n'ai pas de complexes là-dessus. Quand on y regarde de plus près, ce succès ne tient à rien aussi. À la 86e minute de la demi-finale à Toulouse (1-2), l'OM était mené 1-0.

- Avec le recul, pensez-vous qu'une élimination, ce soir-là, aurait plongé le club dans une situation critique ?
J.-C.D. : (Catégorique) Non. Ce week-end, j'ai rendu un hommage appuyé aux joueurs et à Didier Deschamps. Notre coach a bâti cette équipe et il l'a fait progresser. Il a lui-même changé son regard sur certains de ses joueurs (Valbuena, Ben Arfa), c'est normal, c'est la vie. La belle période que nous vivons, c'est d'abord son résultat et celui de toute l'équipe. L'été dernier, nombreux prétendaient que ça ne pouvait pas marcher. Un président débutant, un ancien du club comme entraîneur, un nouvel adjoint, un fort contingent de recrues: tout ça faisait un cocktail improbable, disait-on. Beaucoup pensaient que je n'allais pas finir le premier trimestre...

Or, aujourd'hui, le club est très solide. L'actionnaire (Margarita Louis-Dreyfus) est là; elle nous soutient dans la durée. Mes relations avec elle et avec le Conseil de surveillance sont des rapports de confiance. On se parle; on va dans le même sens. Sportivement, beaucoup pariaient sur l'incompatibilité d'humeur entre les uns et les autres. Or, entre José Anigo et Didier Deschamps, ça se passe bien. Le staff sportif travaille bien ensemble. Le climat qui règne dans ce club est excellent. On a appris à se connaître, c'est vrai. Moi, au début, je ne me suis demandé comment j'allais faire. Mais chacun a travaillé pour faire en sorte que, petit à petit, les choses progressent. On a été récompensés samedi dernier. Mais on peut espérer d'autres consécrations. Ce n'est pas terminé.

- Vous faites évidemment allusion à un éventuel titre de champion à l'issue de cette saison ?
J.-C.D. : Une victoire tant attendue comme celle obtenue en coupe de la Ligue peut aider à forger un esprit de combattant au sein de notre équipe. Les gars sont remontés comme jamais. Regardez Valbuena par exemple. Sa prestation au Stade de France est un symbole fort et il y en a d'autres dans notre effectif. Maintenant, il reste dix matches de championnat. Il y a encore six équipes dans un mouchoir de poche. Mais, honnêtement, on a toutes nos chances. On en a autant que tous les autres. En tout cas, je dirais que le minimum pour nous, c'est une qualification en Ligue des champions.

- Ne pas disputer la C1 la saison prochaine serait si problématique ?
J.-C.D. : Ce ne serait pas un drame financier, mais il faudrait quand même faire des économies en diminuant la masse salariale. Il faudrait ainsi gérer avec plus de vigilance encore puisqu'il manquerait un certain nombre de millions (15M€). Mais c'est le cas pour tous les clubs. Idem pour Lyon et Bordeaux entre autres. Financièrement, la Ligue des champions est essentielle dans le budget des clubs. Cela étant, je ne suis pas inquiet; je pense qu'on va y arriver. Il faut qu'on y arrive.

- L'actuel exercice est loin d'avoir livré son verdict, mais avez-vous déjà défini les grands axes de travail pour la saison prochaine ?
J.-C.D. : On a quelques idées sur la question avec Didier (Deschamps), José (Anigo) et Antoine (Veyrat). Il serait ainsi probablement dangereux de bouleverser une nouvelle fois l'effectif. Le groupe, on l'a. Il donne des résultats excellents. Sans grande crainte de me tromper, je pense que le mercato d'été sera relativement calme à l'OM. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas quelques ajustements. On ne peut pas non plus prévoir les demandes qui nous seront faites. Mais le groupe est en train de se constituer et ce n'est pas le moment de tout resecouer et de faire n'importe quoi. Cela m'étonnerait, en tout cas, que le mercato chez nous soit aussi riche que l'été dernier, y compris dans les autres clubs français et dans toute l'Europe. Il y a une crise. [...]

Il faut rendre ainsi la formation plus opiniâtre et plus professionnelle afin que l'on soit en mesure de "sortir" davantage de joueurs. C'est la réalité des choses, dans le financement des clubs, la vente de joueurs est importante car elle aide à boucler le budget quand on s'appuie sur une gestion sportive rigoureuse avec des joueurs qui partent, d'autres qui arrivent ou qui viennent du centre de formation et qui peuvent intéresser les clubs étrangers.

- En dehors d'éventuels mouvements de joueurs, le mercato olympien sera donc calme. En sera-t-il de même à la tête de l'effectif ? Didier Deschamps envisage-t-il de rester aux commandes ?
J.-C.D. : C'est à lui de répondre. Avec lui, ce n'est même pas une affaire de contrat. Ce qui compte, c'est la confiance des hommesentre eux. (Il hausse le ton) Mais on ne sait jamais avec les histoires de l'équipe de France qui viennent mettre de la confusion dans la vie des clubs ! C'est une situation aberrante! J'ai confiance cependant. Je ferai TOUT ce qu'il faut pour que Didier reste avec nous.
mista

Messagede chipos » 01 Avr 2010 13:21

Cette victoire détend un peu tout le monde... Je l'inviterais toujours pas à boire l'apéro ce JCD mais cette victoire lui éclaircit un peu l'horizon et rassuré, il a l'air moins antipathique, moins faux-cul.

D'une certaine manière, quand il dit qu'il pense aux autres présidents passés avant lui qui n'ont pas connu ça et qu'il ne s'attribue aucun mérite, on peut y voir un petit message sympa pour Diouf...
chipos

Messagede Davidoff » 16 Mai 2010 16:45

Je sais pas vous mais à force de le voir faire la fête et donc d'avoir des discours de vainqueur je commence à le trouver bien bien sympathique :mrgreen:
Photo de profil spécialement dédicassée à Gignac.
Davidoff

Messagede Davidoff » 16 Mai 2010 19:01

Non puis en plus je trouve qu'il a des discours assez intelligent quand même, est-ce qu'il les trouve tout seul je sais pas, mais on va finir par croire qu'il apprend vite dans le monde du foot ;)
Photo de profil spécialement dédicassée à Gignac.
Davidoff

Messagede Laurexia » 16 Mai 2010 19:38

N'oublie pas qu'il vient de TF1 : la comm c'est son métier ;)
Image
Laurexia

PrécédenteSuivante

Retourner vers La commanderie